Kyalami : La course outsider. Le 04/02/2000

Vendredi 4 février, 22 heures. Ca y est, le championnat va enfin commencer. Le serveur a l'air à peu près stable et les pilotes se connectent petit à petit.

Les participants:

François Houte (Eagle Flash Wheels)
Pierre Marchand (BRM)
Nicolas Grumbach (Cooper)
Fabien Pousset (JLP Racing System Lotus)
Ludovic Biémard (Eagle)
Pat Scotty (Repco)
Patrice Poirier (Ferrari)
Damien Ponthier (Lotus)
Arnaud François (Ferrari privée)
Hervé Sabathé (Honda)

Tout le monde est de bonne humeur et c'est parti pour trente minutes d'essais dont voici les résultats:

1-Damien Ponthier (1'20''85)
2-Ludovic Biémard (1'21''65) à 0''80
3-Arnaud François (1'23''16) à 2''31
4-Pat Scotty en 1'23''49 à 2''64
5-Fabien Poussset en 1'23''61 à 2''76
6-Patrice Poirier en 1'24''01 à 3''16
7-Hervé Sabathé en 1'24''07 à 3''21
8-François Houte en 1'24''71 à 3''85
9-Pierre Marchand en 1'24''99 à 4''14
10-Nicolas Grumbach en 1'25''45 à 4''60


La course en images :



C'est parti pour la première course du championnat !
Tous les concurents s'élancent prudemment. Il n'y a pas d'accrochages au bout de la ligne droite.
Damien est parti en tête suivi de Fabien, Ludovic, Patrice, (on voit les quatre sur l'image), Hervé
Patrice, François et Nicolas. Pas de nouvelles d'Arnaud, ni de Pierre (discos? Renseignez-moi si possible)
Les pilotes terminent le premier tour dans cet ordre. Les quatre premiers en 3 secondes,
Hervé à 5 secondes et Patrice à 8.
 
Nous sommes maintenant dans le deuxième tour et Fabien sort de la piste.A l'issue de ce deuxième tour, Damien bat le record du tour en 1'22''51.Il précède Ludovic de 6 secondes, Pat de 7 secondes, alors que Fabien suite à sa mésaventure est maintenant quatrième à 8 secondes.Hervé est à 10 secondes et Patrice à 13. Derrière je ne sais pas trop (Renseignez-moi!)  
Troisième tour. Damien maintient son avance.
On voit ici les trois furieux à sa poursuite.
   
Quatrième tour:
Damien fait un tour moyen, (1'25), alors que Ludovic commence à trouver la cadence (1'23''30). Conséquence, Ludovic n'est plus qu'à 4 secondes. Pat et Fabien se suivent à 7 secondes alors qu'un peu plus loin Patrice a recollé à la Honda et se fait de plus en plus pressant. Première rencontre d'une longue série entre les deux pilotes.
   
Les écarts et les positions restent stables au 5 ème tour et nous retrouvons les pilotes au 6ème tour où les évènements se précipitent : François est trahi par la mécanique de son Eagle Flash (C'est ça les écuries privées :-) ) et il doit s'arrêter la mort dans l'âme. De son côté, Fabien qui vient d'améliorer son meilleur tour personnel part une nouvelle fois en tête à queue. Hervé que l'on voit arriver va le doubler et ainsi passer quatrième. De plus, Ludovic n'apparaît plus nulle part. Il a été malheureusement déconnecté. Quel dommage !  
Au 7ème passage sur la ligne, les positions sont donc celles-ci : Damien toujours devant (nouveau record du tour 1'22'66) qui a maintenat fait le trou sur Pat, second à 13 secondes. On trouve ensuite la Honda et la seconde Lotus à 23 secondes, avec Patrice juste derrière en position d'observateur.    
Septième tour : Fabien s'impatiente derrière Hervé et l'attaque. Les deux pilotes s'accrochent au freinage du ClubHouse. Patrice, qui les suit pile pour les éviter, tape le rail côté gauche et se retrouve en sens inverse ! Les trois pilotes repartiront heureusement sans dommages. Fabien en profite pour récupérer la troisième place alors que le plus grand perdant est finalement Patrice qui perd une dizaine de secondes dans l'affaire.
 
Nous sommes maintenant au dixième tour et l'incroyable se produit: Damien est en tête. Il vient d'améliorer à nouveau le record du tour (1'22''31) Il a 31 s d'avance sur Pat et quasiment course gagnée. Malheureusement, il mord sur l'herbe, la voiture glisse et va finir contre le rail. Pat et sa Repco se retrouvent donc en tête avec 9 s d'avance sur Fabien qui est reparti devant la Honda et 20 s sur Patrice. Nicolas est à 1 mn.  
Et ce n'est pas fini pour les émotions! Fin du onzième tour pour l'homme de tête. Nicolas est à la peine avec sa Cooper. Elle fait un drôle de bruit Il passe devant les stands et tape à faible allure le rail séparant la piste des stands. Sa voiture rebondit et il se retrouve en travers, en plein milieu de la piste alors que Pat arrive à fond !  
La Repco ne peut éviter la Cooper et c'est l'accrochage. Pat part en toupie sur la piste. Evidemment, si vous avez suivi un minimum, vous devinez déjà qu'arrivent Fabien et Hervé. Fabien percute le pauvre Pat et s'en va finir sur le toit. Pas de Lotus à l'arrivée. Pat, bien secoué repartira juste devant Patrice , toujours là, alors que c'est Hervé et sa Honda qui passent en tête à l'issue de ce douzième passage.    
 
Nous sommes donc exactement à mi-course et il n'y a plus que trois concurents en piste. Mais fort heureusement pour le suspense, ils se tiennent en quelques secondes. Tous ont pourtant été accidentés à un moment où à un autre. Honda, Repco, Ferrari, c'est du solide!
Au treizième passage, Hervé a 9 s d'avance sur Pat et 13 sur Patrice.
Hervé ne roule pas très vite. Il tourne maintenant en 1'25 où 1'26 au tour, assurant au maximum sa première place.
Pat remonte lentement mais sûrement sur la Honda. Au 18ème passage, la Japonaise n'a plus que cinq secondes d'avance sur l'Anglaise et six sur l'Italienne qui elle aussi tente de revenir.
   
Au vingtième tour, Pat n'est plus qu'à deux secondes de la Honda, alors que Patrice a fait une petite faute et est à 9 secondes.    
Le pilote de la Repco attaque! Il effectue son meilleur tour en course (1'23''82). Il se rapproche de plus en plus d'Hervé, mais malheureusement effectue un tête à queue. Ce 20ème tour est décidément animé! La ferrari que l'on voit arriver en profite et prend la deuxième place au leader Repco. C'est Manu qui va râler!! :-)). Au tour suivant, Patrice est à 6 s de la Honda , alors que Pat est à 11 secondes. On pourrait penser que tout est joué car il ne reste que trois tours à couvrir.  
Avant dernier tour. Patrice Poirier est déchaîné. IL attaque et le voilà quasiment dans les roues de la Honda. Pat, on le voit sur l'image est là aussi ! Rien ne semble joué maintenant. 23 tours en mode Pro, ça fatigue... La Ferrari va t-elle tenter de passer la Honda ? Il y a une place en catégorie Challenger à prendre. Ne vaut il pas mieux assurer cette deuxième place?  
Patrice a choisi. Il veut la victoire. Nous sommes dans l'ultime tour et il est collé dans les échappements de la Nippone...il attaque, tente des manoeuvres d'intimidation...si ils s'accrochent maintenant, adieu victoire et place en catégorie supérieure Pat qui revenait sort à nouveau. Décidément Manu va pas être content..:-)
Il ne reste que quelques mètres à parcourir. Patrice est tout proche. Hervé a les yeux dans ses rétros et il voit la Ferrari de plus en plus menaçante.    
 
Les deux voitures abordent Leukop Bend. Hervé a trop ralenti pour prendre ce virage que l'on passe en seconde. Patrice en profite et s'intercale à droite de la Honda. Les voitures se frottent. Hervé donne un coup de volant à gauche pour éviter l'accrochage. Les deux voitures sont maintenant côte à côte pour aborder l'ultime ligne droite. Mais Hervé, redoutant le manque de puissance de sa machine accelère trop tôt et trop fort. La Honda sous vire et vient lécher les bas côtés  
 
La Honda part dans l'herbe. Son pilote accelère toujours. La voiture glisse mais est toujours devant la Ferrari. Malheureusement, l'accélération est trop forte sur ce type de revêtement et la "tondeuse" vient heurter le talus ce qui la ralentit légèrement. Cela suffit à la Ferrari pour passer devant.  
 
Hervé voit arriver la Ferrari dans ses rétroviseurs...Les deux voitures passent la ligne.  
Patrice Poirier remporte l'épreuve avec 3 centièmes d'avance ! Pat Scotty finit troisième à 15 secondes.
On peut féliciter Patrice pour cette belle victoire.
   
       
       
       
       
       
Le classement final:

1- Patrice Poirier (Ferrari)
2- Hervé Sabathé (Honda) à 0.03 s
3- Pat Scotty (Repco) à 15 s
4- Fabien Pousset (JLP Racing System Lotus) à 13 tours
5- Damien Ponthier (Lotus) à 14 tours
6- Nicolas Grumbach (Cooper) à 15 tours
7- François Houte (Eagle Flash Wheels) à 18 tours
8- Ludovic Biémar (Eagle) à 19 tours
9- Pierre Marchand (BRM) à 23 tours.

Meilleur tour en course: Damien Ponthier en 1'22''31